Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pôle Nord au pôle Sud
22 décembre 2014

Chiclayo et la culture Moche.

Après 12h de bus de nuit, on se réveille aux premiers rayons du soleil avec un paysage totalement différent de la veille : le désert! 

A cause d'un courant d'air chaud du à je ne sais quel phénomène, la côte nord péruvienne est très sèche et le manque d'eau empêche quasiment toute végétation. Il n'est donc pas nécessaire de vous dire qu'à 9h du matin il fait déjà très très chaud. 

IMG_5332

 

Nouveau pays, nouvelle découverte! Aujourd'hui nous partons à la rencontre de la culture "Moche" (prononcé "Motché"). 

La culture Moche est une culture précolombienne, qui s'est étendue sur toute la côte nord péruvienne à peu près entre l'an 100 et l'an 700 après J.C. Notre visite se fait la région de Lambayeque où régnait le seigneur Sipan.

C'est en 1987 (suite à l'arrestation de voleurs en possession d'objets archéologiques), que des chercheurs ont pu localiser une ancienne pyramide et tout ce qu'elle cachait comme trésor. En effet, les fouilles effectuées ont révélé la fameuse tombe du seigneur Sipan, l'une des plus grandes découvertes archéologique de ces quarantes dernières années. Elle est même parfois considérée comme la découverte archéologique la plus importante du Pérou après celle du Machu Picchu, notamment par ce que c'est l'un des rares sites précolombiens ayant été retrouvés intact. (Resté à l'écart des "huaqueros" (pilleurs de tombes)).  

Et c'est précisément là que nous allons. 

IMG_5345

IMG_5350

Ceci est une reconstitution, seul les morceaux de bois et l'amplacement sont d'origine (les vrais ossements, les bijoux et les poteries sont dans un musée). Je n'imagine pas dans quel état devaient être les archéologues en découvrant tout ça. 
IMG_5352"Lord Sipan" comme ils disent, à été enterré avec sa femme à ses pieds, ses deux concubines l'une sur l'autre à sa tête, un garde de chaque coté les pieds coupés (je vais vous expliquer pourquoi), deux autres gardes en hauteur,un chien et des centaines de vases en poterie et en céramique et autres objets en or en cuivre et en bronze.

Les Moches croyaient en la vie après la mort, c'est pourquoi quand un roi ou une personne importante tel qu'un prêtre ou un guerrier mourraient, ils étaient enterrés avec les personnes qui leur étaient proches et leur fortune. Ils coupait les pieds des gardes pour être sur qu'ils ne puissent pas s'enfuirent une fois dans l'autre vie et ainsi rester au service de leur maître. A priori personne n'étaient enterrés vivant, en tout cas pas conscient, ils étaient drogués à de forte dose et tombaient dans un profond sommeil. Ils devaient probablement mourir étouffés ensuite.

C'était vraiment impressionnant de voir à quel point tout à été conservé. Cette tombe date environ de l'an 300.   

 

Voila ce qu'on a pu retrouvé à l'interieur. IMG_5365

IMG_5366

Ce n'est pas le squelette de "Lord Sipan" mais celle d'un prêtre. Vous pouvez voir à quel point les ossement ont été bien conservés. IMG_5363

Voilà à quoi Sipan ressemblait quand il était en vie. IMG_5367

 

Ce fut une journée vraiment très intéressante. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos car la majeur partie des découvertes du site est entreposée au "Museo Tumbas Reales de Sipan" qui est un musée national qui interdit les photos à l'interrieur car, si j'ai bien compris, "National Geographic" en détient tous les droits. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du pôle Nord au pôle Sud
  • "Dans 20 ans, vous serez d'avantage déçus par ces choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez, rêvez, découvrez". Mark Twain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité