Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pôle Nord au pôle Sud
29 avril 2015

Nomination au Liebster

Qu'est qu'une nomination au Liebster? 

Tout a débuté lorsqu’un acteur de la blogosphère a voulu se faire connaître et faire connaître d’autres blogs qui ne sont pas forcément ultra-populaires. Le concept était assez simple et consistait à une sorte de chaîne où chaque bloggueur donnait quelques infos croustillantes sur lui puis nominait d’autres blogs à répondre à ses propres questions. Bref, il est possible de résumer ça en une sorte de chaîne de questions-réponses entre bloggueurs.

Le principe est simple : 

  • donner 11 informations croustillantes sur nous
  • répondre aux 11 questions du ou des bloggeur(s) qui nous ont nominé
  • nominer à notre tour 11 blogs que nous suivons et leur poser également 11 questions
  • enfin, mettre des liens vers leur blog et les informer de la nomination
  • la boucle est bouclée …

Nous avons été nominé par nos amis Tatiana et Romain (merci pour la permission le plagia Tat!) que vous pouvez suivre ici :

Vadrouille et Tambouille Durables

Un blog de voyage, de conseils et d'astuces aux voyageurs, des portraits de projets durables et des aventures culinaires.

http://vadrouille-et-tambouille.com

 

liebster-award2-624x333

 

Les 11 choses que vous ne savez probablement pas sur nous (et qui ont un rapport de près ou de loin avec les voyages) :

  1. À part un voyage en Martinique (qui fait partie des DOM-TOM), avant de nous mètre en couple, Alex n'était jamais sorti de l'Europe. 
  2. Personne dans ma famille n'a jamais vraiment voyagé et tout le monde se demande ou j'ai chopé ce fameux virus, en particulier mon père qui s'inquiète et qui se demande quand je vais m'arrêter à chaque fois que je lui annonce un nouveau projet de voyage.  
  3. Je suis partie trois mois au Népal en mission humanitaire et le choc culturel a été beaucoup plus difficile au retour en France qu'à l'arrivée au Népal. Le décalage étaient tellement énorme que j'ai mis plusieurs jours à me réhabituer à la vie occidentale. 
  4. Alexis rêve d'emmener ses filles à la découverte de l'Australie en van quand elles seront plus grandes. 
  5. Alors que je cherchais à faire des économies pour partir vivre à l'étranger (USA,Canada ou Australie), Alex, qui venait de divorcer, m'a proposé de venir vivre en collocation chez lui pour un loyer dérisoire afin que je mette le plus d'argent de côté possible...1ans plus tard, je n'étais toujours pas partie et nous nous sommes mis en couple! Et comme je n'avais finalement plus l'intention de partir...il a doublé mon loyer !!!
  6. J'ai fait plusieurs grands voyages avec ma mère, nous sommes allées à New York, en Martinique, en Russie (en prenant le Transibérien), en Mongolie et ,moins loin, nous avons fait le Mont Saint Michel et les Chateaux de la Loire avec une nuit en troglodite. Que de bons souvenirs partagés toutes les deux. 
  7. Quand il était enfant, Alexis a passé la plus part des vacances d'été au Portugal d'ailleurs ses filles sont Franco-Portuguaises. 
  8. Alexis aimerait vivre à Barcelone...
  9. Alex et moi travaillons dans un Cabarêt Parisien donc en relation avec beaucoup de touriste, c'est pourquoi nous avons eu droit, il y a quelques années, à des cours de russe qui m'ont permis d'apprendre à lire le cyrillique et baragouiner quelques phrases.J'étais très fière de pouvoir lire le nom des rues à Moscou et Saint-Pétersbourg. J'ai eu un coup de coeur pour cette langue (comme quoi...) et j'aimerais continuer à l'apprendre. 
  10. Pour nos prochaines vacances, nous voulons aller....au ski!!! Après un (demi) tour du monde on a envie de vacances un peu plus "conventionnelles" :) 
  11. En "bon gros touriste un peu beauf" (ceci n'est pas péjoratif) on fait une superbe collection de magnet de tous les pays ou endroits que nous visitons que nous collons fièrement sur notre frigo! C'est de toute beauté, on adooore!!!

    IMG_7049

 

Voici maintenanant les réponses aux 11 questions de http://vadrouille-et-tambouille.com/ .(Vous remarquerez par vous même qu'Alex n'est pas très causant).

Quel est le meilleur repas que vous ayez dégusté en voyage? 

Anaïs : Les lasagnes végétariennes de Kenny à New York. Un pur régale. Et pour l'Amérique du sud, j'ai craqué pour la spécialité de l'Equateur : la locro de papas (soupe de pomme de terre).

Alex : Le ceviche = poisson cru cuit dans du jus de citron, très présent en Amérique latine (et très bon lorsqu'il est réussi) 

 Quelle saveur ou aliment avez-vous découvert au cours de vos voyages?

Anaïs : En amérique du sud j'ai découvert le "pois doux", un fruit délicieux qui ressemble à un haricot géant.  

Alex : Idem pour moi le pois doux.

 Si vous pouviez vivre n’importe où dans le monde, où poseriez-vous vos valises?

Anaïs : Oh là, dure question...À 20 ans j'aurais dit sans aucune hésitation : les USA. Quelques années plus tard j'ai carrément pensé au Népal. À 30 ans je me suis dit "ça y est j'ai trouvé ça sera le Canada", puis après je me suis rendue compte que je n'étais pas si mal en France et que je ne voulais plus m'éloigner de ma famille...Après quoi Alex et moi pensons peut être à l'Espagne alors que secrètement le Luxembourg me fait de l'oeil...En gros : j'en sais rien!

Alex : Sans hésiter Barcelone!

 Vos voyages vous ont-ils déjà fait remettre en cause votre mode de vie? Si oui, comment?

Anaïs : OUI et tellement de fois que je ne pourrais pas les énumérer. Pour faire court et général, je me suis rendue compte que l'argent ne fait pas forcément le bonheur. 

Alex : Je n'ai pas vraiment remis mon mode de vie en question dans le sens où j'ai vu des gens qui avaient une vie beaucoup plus rude que la mienne mais par contre je me suis, justement, rendu compte de la chance que j'avais.  

 Quel est le plus beau site naturel que vous ayez visité?

Anaïs : Impossible de répondre à cette question, entre les plages paradisiaques des Maldives, le couché de soleil sur le Kilimandjaro en pleine brousse au Kénya, le lac Louise au Canada, la campagne Tibétaine, Time Square de nuit, le Groenland à lui tout seul, le Salar d'Uyuni en Bolivie, les montagnes Népalaises, la vallée de la Lune au Chili, les Galapagos, le chateau fort de Sedan :) etc, etc...La planète est tellement belle et incomparable que je n'arrive pas à choisir. 

Alex : Le Salar d'Uyuni  

 Quelle est l’image la plus choquante que vous ayez vu et qui vous vient à l’esprit?

Anaïs : Deux choses me viennent à l'esprit, au Népal, j'ai vu un papa et sa fille, endormie dans ses bras âgée d'une dizaine d'année, faire la manche dans la rue. Le Népal étant l'un des dix pays les plus pauvres au monde, quand vous croisez des gens qui vous paraissent encore plus pauvres que tous les autres c'est qu'ils n'ont vraiment RIEN. J'ai vu ce père et sa fille d'une maigreur qui faisait peur, complètement amorphes par la faim et la chaleur, endormis à même le sol et noirs de saleté. Ils m'ont choqué. J'ai réveillé le papa, je lui ai donné de l'argent et je suis partie.

Puis, aux Galapagos, nous avons malheureusement été brièvement témoin de violences "conjugales" (nous ne savons pas réellement quels étaient leurs liens) au point où les bruits et les pleurs étaient tellement forts que nous sommes sortis dans le couloir pour voir ce qui se passait et éventuellement intervenir. C'est là que j'ai vu furtivement par la fenêtre, un homme frapper cette femme avec un drap de bain roulé en guise de fouet. Cette violence injustifiée m'a choqué, car quelque soit la raison, cette agressivité est INJUSTIFIABLE.

Alex : Le comportement un peu brusque des fameuses bonnes soeurs sur le bateau entre Iquitos et Pucallpa, elles gavaient un enfant de deux ans comme une oie et le frappaient avec une ceinture (en coton)...bon chacun son éducation, mais ce n'est pas la mienne. Je trépignais sur mon banc en voyant ça.  

 Avez-vous observé des aberrations écologiques / environnementales? Lesquelles?

Anaïs : AIE AIE AIE !!! Prendre l'Amazonne pour un véritable dépotoir et y jeter TOUT ET N'IMPORTE QUOI m'a rendue folle. (Je ne parlerai pas des cours d'eau au Népal qui sont tellement pollués et remplis de déchet que leurs odeurs vous donne réellement envie de vomir). 

Alex : Comme Anaïs, j'ai été choqué de voir que sur le bateau, tout, absolument tout, passe à l'eau : une vraie catastrophe écologique quand on imagine le nombre de bateau par jour qui part. 

 Quel fut votre pire moment passé dans les transports?

Anaïs : Facile, les 20h de bus au Pérou entre Pucallpa et Lima où j'ai vomi dès la première heure à cause des virages interminables de la cordillère des Andes. 

Alex : Je vous promets, je ne triche pas sur la feuille d'Anaïs mais je suis forcé d'être d'accord avec elle. Ces 20h de bus ont été un véritable enfer. 

 Pensez-vous qu’il soit encore possible de sortir des sentiers battus?

Anaïs : Bien sûr, la Terre est tellement grande que tout est possible, même voyager une vie entière sans y rencontrer aucun touriste. Moi, j'avoue j'ai encore un peu peur de trop sortir des sentiers battus. 

Alex : Oui bien sûr c'est possible, c'est même très facile dès qu'on a un peu de courage, qu'on a l'âme d'un aventurier et qu'on parle un minimum la langue. 

 

Que vous apporté le fait de blogger en voyage?

Anaïs : Pourvoir avant tout partager notre aventure avec nos amis et nos proches en temps presque réel, c'était vraiment le but principal de notre blog et puis par la suite ça m'a permis de faire des recherches sur certains points que je voulais aborder dans des articles et donc d'en apprendre encore d'avantage et puis c'est un beau souvenir qu'on pourra montrer à nos petits enfants si le site est toujours en ligne dans 50 ans ^^

Alex : Absolument rien car c'est Anaïs qui était la blogueuse officielle, mois j'étais l'expert comptable...chacun son métier !!! 

 Avez-vous peur du retour en France ou si vous êtes rentrés, comment cela s’est passé?

Anaïs : J'avais très peur du retour en France et comme à chaque fois que j'ai très peur de quelque chose, je suis toujours agréablement surprise, donc ça s'est finalement très bien passé. J'ai fait trois longs voyages dans ma vie, un d'un an, un de trois mois et un de six mois et paradoxalement c'est celui de trois mois pour lequel le retour s'est le moins bien passé et a été le plus perturbant car c'était le Népal et comme je le dis plus haut le choc culturel est assez intense (surtout quand on retourne à sa vie "normale"). 

Alex : Moi je suis rentré comme je suis parti en mode : Cool Raoul ! Je m'adapte très facilement, évidemment j'ai des sentiments et ça me fait quelque chose de terminer une aventure telle que la notre mais ça me fait aussi plaisir de retrouver ma famille et pour contre balancer "Marie chouchougne" euh, pardon, je voulais dire Anaïs, j'essaie de garder la tête haute et gérer tout ce mélange d'émossion sans verser une seule larmichette ;)  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du pôle Nord au pôle Sud
  • "Dans 20 ans, vous serez d'avantage déçus par ces choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez, rêvez, découvrez". Mark Twain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité