Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pôle Nord au pôle Sud
14 décembre 2014

Sortie dans la forêt Amazonienne.

IMG_4993

IMG_4950 

Les bottes en caoutchouc aux pieds nous embarquons dans notre pirogue à moteur pour aller à la rencontre des Kichwas 

Les kichwas sont un peuple amérindien d'Amérique du sud, la plus nombreuse des treize Nationalités indigènes d'Equateur. Ils vivent dans la partie andine du pays ainsi que dans sa partie amazonienne. Les kichwas se caractérisent par la pratique de la langue Kichwa, une variante du Quechua. La nationalité kichwa se subdivise en plusieurs peuples, dont les Otavalos, les Kayambis et les Naporunas. Certaines populations kichwa vivent également au Pérou et en Colombie près des zones frontalières avec l'Equateur.

Évidemment nous faisons partis d'un tour organisé donc notre venue est attendue. Nous sommes d'ailleurs attendus pour le repas.

Au menu : Pour l'apéro nous avons droit a une boisson locale : Le Masato (= Boisson fermentée à base de Yuca (manioc). Les boules sont mâchées par de vieilles paysannes afin que les enzymes de la salive transforment le liquide en alcool.). Heureusement que j'ai goûté avant d'avoir lu comment s'était fabriqué! Nous avons eu ensuite des larves bouillies, des petits poissons cuits ou crus, de la banane sans goût et du manioc avec de la sauce piquante. Autant dire UN VRAI RÉGALE !!!

IMG_4979IMG_4983

DSC01368

A TAAABLE!!!IMG_4987

Et bon appétit bien sur!DSC01376

 

Maintenant que nous sommes plus que repus, notre guide nous emmène faire une promenade dans la forêt pour digérer un peu :) 

Si vous saviez tout ce qu'on trouve dans la forêt amazonienne...des pièges en tout genre, de la peinture, des éventails, de l'eau parfaitement potable, des lianes pour fabriquer, entre autre, des paniers, des faux ongles, une cuillère à spaghetti (oui, oui), des plantes médicinales et même des godemichés!...Pendant cette visite on a rit, on a appris plein de chose, on a entendu des animaux et on a surtout passé un super moment. C'était vraiment très intéressant. 

IMG_5003IMG_5006

IMG_5013DSC01391

 

Dernière partie de la journée : La visite d'un refuge pour animaux tropicaux. Il faut savoir qu'il est illégale de détenir un animal tropical en Équateur mais, il faut savoir aussi que la personne hors la loi ne risque rien a part la confiscation du ou des animaux. Ces animaux, bien souvent incapables de se débrouiller seuls dans la nature, finissent dans ce genre de refuge. Leur but est tout de même de les relâcher mais pour 1/3 d'entre eux c'est tout simplement impossible car soit ils ont été récupérés bébés et n'ont pas appris à se nourrir tout seul, soit sont nés en captivités, soit leurs dents ont été arrachées (serpent), soit leurs ailes cassées (perroquet)... Il y a aussi un petit singe qui est devenu un fou car il est le seul de son espèce alors que dans la nature ils vivent en groupe. Toutes ces histoires sont tristes mais le refuge prend bien soin d'eux. 

DSC01417

DSC01425

DSC01427

DSC01445

IMG_5028

IMG_5045

IMG_5038

 

Cette journée a été magique pour moi, tellement aux antipodes de ma vie parisienne. On a appris beaucoup de chose, vu plein d'animaux nouveaux (tapir, toucan, oslo...), on a goûté à ses fameuses larves et on a surtout réalisé encore un peu plus que la vie se vie de plein de façon différente. 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Belles photos d'animaux!!! Quand on est allé au refuge, les tapirs étaient cachés, on ne les a pas vu... avez-vous vu l'anaconda? Gros bisous, No et PO
Du pôle Nord au pôle Sud
  • "Dans 20 ans, vous serez d'avantage déçus par ces choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez, rêvez, découvrez". Mark Twain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité