Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pôle Nord au pôle Sud
4 février 2015

Nazca et ses lignes

Après avoir bien rigolé dans les dunes de sables, un peu de culture ne nous fait pas de mal. 

Nous voici à Nazca, ville des fameuses lignes dessinées à même le sol. 

Un peu d'histoire avant quelques photos : Les lignes de Nazca ont été découvertes en 1926 lors des premiers vols commerciaux au dessus de cette zone. C'est une Allemande, Maria Reiche, qui passera 40 ans de sa vie à les restaurer, à essayer de les comprendre et à les préserver. C'est maintenant un endroit classé au Pérou malgré la Panaméricaine qui passe en plein milieu et qui coupe certains dessins en deux sans scrupule. L'autoroute ayant été construite AVANT la découverte des lignes. 

Ces dessins ont près de 2400 ans pour les plus anciens et grâce au peu de pluie (30 min par an en moyen) et un faible vent, les lignes n'ont quasiment pas bougé. La théorie principale voudrait que les Nazcas, tribu de l'époque, dessinaient des formes d'animaux, d'arbres, d'hommes ou de simples figures géométriques pour être vus des Dieux, en particulier le Dieu de la pluie. Le sol sur lequel ils ont dessiné ces formes était couvert de cailloux que l'oxyde de fer avait coloré en rouge. En les ôtant, les Nascas ont fait apparaître un sol gypseux grisâtre, découpant les contours de leurs figures.

Anecdote assez troublante, lors des premières découvertes, il a été remarqué que plusieurs des animaux et des hommes n'ont que neuf doigts. Personne n'a jamais su vraiment pourquoi, figurez vous que Anne Reiche celle qui à été la première à s'interesser à ces lignes n'avait que neuf doigt, elle avait du être amputée à cause d'une infection. Chacun y voit la signification qu'il veut y voir. 

Sur la route entre Hucachina et Nazca!IMG_6161

Voici ce que vous apercevez si vous prenez l'avion, attention coeurs fragiles s'abstenir!! En effet ce que j'appelle "avion" est en réalité un coucou qui donne énormément mal au coeur. On a pas testé, on a juste recueilli les dires des personnes croisées à l'hôtel. IMG_6172

Vous avez aussi la solution du "point de vue" qui est certes mois intéressant car on y voit que deux figures mais beaucoup (beaucoup) plus économique et qui ne rend pas malade (sauf si vous avez le vertige). Pour cela, il faut prendre un bus qui vous dépose au point de vue et quelques marches plus haut vous apercevez parfaitement un "bonhomme" à neuf doigts (1ère photo) et une espèce d'arbre tout en zig-zag (2ème photo). 
IMG_6174

IMG_6177Il est aussi très intéressant de participer à la "lecture" des lignes avant de s'y rendre pour mieux comprendre le pourquoi du comment. Bon à savoir : L'hôtel Nazca offre une explication en Français des lignes, c'est là qu'on vous explique les différentes théories sur ces géoglyphes comme dit plus haut, lieux de culte pour appeler le Dieu de la pluie, d'autres pensent que certains dessins ont un rapport avec les constellations et d'autres une théorie extra-terrestre...il en faut pour tous les goûts. Après cette lecture on visite la chambre de l'hôtel que Maria Reiche a occupé pendant plusieurs décennies avant de décéder à l'âge de 95 ans au Pérou dont elle avait obtenue la nationalité. Elle avait un cancer de la peau et était complètement aveugle à cause des journées entières passées en plein soleil...et croyez nous, on étouffe à Nazca!

Publicité
Publicité
Commentaires
Du pôle Nord au pôle Sud
  • "Dans 20 ans, vous serez d'avantage déçus par ces choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez, rêvez, découvrez". Mark Twain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité