Du pôle Nord au pôle Sud
9 janvier 2015

Yurimagas-->Iquitos, 2 jours de bateau.

J'attendais personnellement ce moment avec impatience, il est l'heure d'embarquer sur le "Eduardo VIII" et d'accrocher nos hamacs.

Nous nous rendons à Iquitos, ville péruvienne en pleine forêt amazonienne qui n'est accessible que par bateau ou par avion.

Notre bateau est certes un peu vétuste mais on s'y sent bien dès le début. Après avoir marché dans la boue, nous déposons nos bagages dans notre cabine et allons regarder les centaines d'allées et venues de ces hommes qui chargent le bateau de tout un tas de marchandise. Ça prendra des heures et au lieu de partir à 17h, nous prendrons le large à 20h30 alors qu'il fait nuit noire.

Ils ont chargé un camion entier de boite d'oeufsIMG_5488

La vie sur bateau se résume à manger (je vous parlerez plus amplement de la nourriture dans l'article sur le retour), jouer aux cartes, lire, profiter du paysage et s'arrêter dans quelques villages le long du chemin.

Il y a pas mal de touristes avec nous et l'étage du haut nous est réservé, nous avions voulu accrocher nos hamacs au "rez-de chausser" mais on nous a dit qu'il fallait rester près de notre cabine.

Voilà différentes vues pendant ces deux jours de traversée. (A savoir que l'eau des toilettes, "douche" et lavabo, est directement puisée dans le fleuve donc à cette même couleur marron foncé!)

Nous avons commencé notre voyage sur l'Huallaga puis sur le Maranon, pour finir sur le fameux fleuve AmazonneIMG_5518

La découverte culinaire de notre croisière fut le "Macambo" qui est une sorte de cacao qui pousse en Amazonnie. Ça ressemble à un marron, c'est salé et c'est très très bon. Ils le font griller et le servent en brochette. Il paraît que sa valeur nutritionnelle est excellente.

Après cinquante petites heures à bord du bateau (dont une à poireauter au port) il est déjà l'heure de jeter l'ancre. Nous arrivons à Iquitos IMG_5568

Pourquoi "Phileasblogg"?!?

Tout simplement par ce que parmi les livres emportés dans ma valise, j'avais "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne dont le personnage principal a pour nom Philéas Fogg. On m'a soufflé l'idée lors de la création du blog et j'ai trouvé le jeu de mot et le rappelle au voyage intéressant

J'ai enfin eu le temps lire ce livre pendant la traversée profitant en même temps de la forêt amazonienne qui défilait devant mes yeux tout en étant bercée par mon hamac. Un vrai bonheur!