Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du pôle Nord au pôle Sud
22 novembre 2014

À mi chemin entre le nord et le sud

Aujourd'hui, la symbolique oblige, nous partons pour "La Mitad Del Mundo"

Comment ne pas se rendre sur la ligne de l'équateur quand on fait un voyage du pôle nord au pôle sud!?!

C'est donc avec une certaine frénésie que nous prenons le bus en direction du "Milieu Du Monde"

IMG_4099

 

En descendant du bus deux options s'offrent à nous. La première, celle du français Charles-Marie de la Condamine qui en 1736 effectua des relevés permettant de situer l'équateur pour la première fois, d'où le nom du pays car ils se trouvait en Équateur à ce moment là. Comme le dit si bien notre Lonely Planet : "Aujourd'hui, le site tient un peu du parc d'attraction, avec ses étals de nourriture et d'objets artisanaux, ses hordes de visiteurs et tout un ensemble de sites et curiosités diverses, dont peu ont un quelconque rapport avec l'équateur".

Autant dire qu'on opte assez facilement pour la deuxième option : La "vraie" ligne équinoxiale, eh oui il semblerait que notre français se soit trompé d'une centaine de mettre. Accordons lui le fait qu'en 1736 les GPS n'existaient pas. C'est donc au Museo Solar Inti Nan que se tiendrait exactement la ligne équatoriale. C'est un musée intéressant et amusant. 

Pourquoi intéressant? Car il nous en apprend plus sur l'amazone et leurs peuples (qui compte encore près de 300 personnes (en Equateur) qui n'ont jamais vu d'autres hommes qu'eux mêmes et les tributs alentours et ne connaissent rien de notre monde) et nous fait aussi découvrir l'époque des Incas et leur système solaire spécial (à cause de la ligne équatoriale).

Pourquoi marrant? Par ce qu'au cours de la visite nous aurons droit à quelques expériences et quelques défis à relever. 

Nous commençons la visite à 14h22 pétante !

IMG_4103

 

 

La première partie de la visite nous montre ce qui pourrait éventuellement nous attendre si nous décidons de faire un tour dans la forêt amazonniene : de belles "petites" tarentules ou mygales ou encore une Tsantza = un léger rétrécissement de notre tête.

IMG_4107

IMG_4110À gauche c'est une tête d'animal rétrécie et à droite celle d'un homme. L'un des rituels des tribus d'amazonne consiste à vider la tête d'un défunt pour ne garder que la peau puis la plonger dans un mélange de plante (encore méconnu des "non amazonniens" car ils veulent préserver leur secret). Il paraîtrait qu'en une trentaine de minute la tête serait devenue toute petite. L'étape finale consiste à remplir la tête de pierre et de sable et de coudre la bouche car pour eux l'âme pourrait s'échaper si la bouche reste ouverte. 

Si c'est un ennemi qui a été tué la tête trônera au bout d'une lance par contre si c'est une personne de la tribu alors ils s'en feront un beau collier et porterons la tête autour de leur coup.

Rassurez vous aujourd'hui ce rite est interdit. Pourquoi? Par ce qu'ils commençaient à en faire un commerce. Ils continueraient cependant à réduire les têtes d'animaux. 

00°00'00'', nous y voilà! Calculée avec un GPS de l'armée américaine, la ligne équatoriale se trouverait exactement là,

IMG_4152

IMG_4142

mais aussi en Colombie, au Brésil, au Kenya, au Gabon, en république démocratique du Congo, en Ouganda, en Somalie, en Indonésie, aux Maldives et encore plein d'autres petites îles. 

Avant de repartir nous nous arrêtons dans un petit restaurant, je commande une des spécialités équatoriennes "la locro de papas" autrement dit une soupe de pomme de terre. C'est délicieux, simple mais délicieux. C'est une soupe...de pomme de terre, avec de l'avocat et du fromage.

IMG_4171

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et l'aventure continue....... ;) ENJOY
T
Il n'a pas l'air de faire bien chaud ! <br /> <br /> Nous venons d'arriver en Thaïlande ... il fait chaud même si nous sommes arrivés de nuit ! <br /> <br /> Vous nous donnez envie d'aller faire un tour en Equateur ... On va jamais rentrer à ce rythme là !
Du pôle Nord au pôle Sud
  • "Dans 20 ans, vous serez d'avantage déçus par ces choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez, rêvez, découvrez". Mark Twain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité